C´est dans le sillage des grandes conférences environnementales des années 1990, que la filière forêt-bois-papier prend conscience que ses approvisionnements futurs en bois doivent passer par une gestion raisonnée et durable de la forêt.
Soutenue par des associations de protection de la nature, des consommateurs et les pouvoirs publics, la filière se mobilise et forme un mouvement qui prend rapidement une ampleur européenne.
Son objectif : coordonner les initiatives existantes et créer un système de certification de la gestion forestière durable qui tienne compte des spécificités nationales et locales. Cette initiative donne lieu, en 1999, à la création du Programme Européen des Forêts Certifiées.
Dès 2001, PEFC devient un système international du fait de l´adhésion de nombreux pays
dans le monde. Il change de nom pour devenir le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes).
Le système de certification PEFC, révisé tous les 5 ans, repose sur deux certifications complémentaires:
La certification forestière qui assure la gestion durable de la forêt et le respect de ses fonctions économiques, environnementales et sociales. Elle est déclinée en deux
cahiers des charges distincts: pour le propriétaire forestier (qui cultive le bois), pour l´exploitant forestier (qui coupe, façonne et transporte le bois).
La certification de la chaîne de contrôle qui permet un suivi de la matière depuis la forêt jusqu´au produit fini, et garantit que le produit s´inscrit dans une démarche de gestion durable de la forêt.
Les critères de gestion forestière durable en application en France pour la période 2012/2017 sont définis par le nouveau schéma français de certification forestière adopté par l´ensemble des membres de PEFC France et reconnu au niveau international par PEFC Council.
Entré en vigueur en janvier 2012, il renforce les garanties environnementales apportées aux consommateurs en même temps qu´il précise et affirme la fonction de production de la forêt française.