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La Marque NF Environnement est une marque collective de certification délivrée par AFNOR Certification (filiale du groupe AFNOR) aux producteurs qui se soumettent volontairement à un cahier des charges de qualité environnementale.

Créée en 1991, cette marque qui distingue des produits qui ont un impact environnemental réduit, est la certification écologique officielle française.

La Marque NF Environnement offre une double garantie : la qualité d'usage et la qualité écologique. Elle assure la prise en compte des impacts environnementaux sur tout le cycle de vie du produit. Le produit doit répondre à un cahier des charges précis, notamment en faveur de l'environnement. Il peut s'appliquer à toutes sortes de produits à l'exception des produits pharmaceutiques, des produits agro-alimentaires et du secteur automobile, et des services.

L'élaboration des critères de cet écolabel est faite en partenariat avec les industriels, les associations et les pouvoirs publics. Son attribution se fait par certification auprès d'une tierce partie indépendante : AFNOR Certification ou un organisme mandaté par AFNOR Certification (AFCAB, ASCQUER, CEQUAMI, CERIB, CERQUAL, CERTIGAZ, CERTITA SAS, CERTIVEA, CSTB, Institut technologique FCBA, LCIE et le LNE).

La Marque NF environnement se décline ensuite selon les domaines, par exemple, dans le domaine de l'ameublement, elle prend le nom de NF Environnement Ameublement. Cette dernière, basée sur la norme ISO 14024, concerne notamment les armoires affichant un taux de recyclage global supérieur à 97%1,et répondant à plusieurs autres exigences.


Points clefs du cahier des charges

Les critères varient selon les référentiels mais on tous en commun le respect de l'environnement et du principe du développement durable. L'écolabel français tient compte de l'ensemble du cycle de vie du produit, de l'extraction des matières premières nécessaires à son élaboration à sa destruction. Il s'agit donc d'une approche globale qui considère l'ensemble des impacts environnementaux tels que la préservation de la biodiversité, les pollutions générées (sols, eaux, air, nuisances sonores, déchets ... ), l'utilisation des ressources renouvelables et non renouvelables ainsi que la qualité du produit et ses répercussions sur le consommateur. Les référentiels ne sont pas définitifs. Des révisions sont réalisées pour permettre au label de s'adapter aux évolutions technologiques et inciter les professionnels à améliorer la qualité de leurs produits.

Avantages / Inconvénients

L'écolabel prend en compte l'ensemble du cycle de vie du produit et considère donc la phase post-production (transport, distribution, transformation, élimination ... ). Cependant, la reconnaissance du label est encore limitée. Il est surtout connu des Français pour des produits tels que les fournitures scolaires ou de bureau. Comme l'ensemble des écolabels officiels, il ne prend pas en compte les critères sociaux (conditions de travail, rémunération ... )