Le Nordic Swan (Cygne Nordique) est le label écologique officiel des pays nordiques, créé en 1989 par le
Conseil Nordique des Ministres, qui voulaient introduire un label écologique commun et officiel dans les pays nordiques.
Pour l'image du label, le Cygne fut choisi comme clin d'œil au logo du Conseil Nordique des Ministres, dont il est directement inspiré. Le logo est applicable pour une soixantaine de groupes de produits dans lesquels on peut estimer qu'une labellisation écologique est nécessaire et utile. Le but initial était de créer une conscience collective au sujet de l'environnement.
Le NMN (Nordiska Miljömärkningsnämnden, littéralement le Conseil Nordique de l'éco-labellisation)
détermine les produits qui peuvent être concernés par la labellisation ainsi que les critères qu'ils
doivent respecter. Au sein du NMN, les décisions doivent être prises à l'unanimité. Des groupes
d'expertise issus des pays nordiques font des propositions de critères. Lorsque le NMN va décider d'un nouveau
critère, il consulte des représentants des différents gouvernements, organismes de défense de
l'environnement, du commerce et de l'industrie.
Une fois qu'un critère est définitivement accepté, Il peut être utilisé pour labelliser des
produits. Les critères sont le plus souvent valables pendant trois années, période au bout de laquelle ils
sont revus et l'entreprise doit refaire une demande de certification. Ainsi, si les critères évoluent, les produits
évoluent également.
LA CERTIFICATION
Aujourd'hui, plus de 6500 produits et services de toutes sortes sont labellisés avec le Nordic Swan, des liquides-vaisselle aux
accessoires de bureau, en passant par les hôtels
LES CRITÈRES
Le Nordic Swan prend en considération l'impact du produit durant sa vie entière, depuis les matières premières nécessaires jusqu'au recyclage du produit. Le produit doit proposer une performance au moins aussi bonne que celle d'un produit non certifié. Les critères étant en constante évolution, les entreprises sont tenues de communiquer au Nordic Swan les résultats de tous les tests effectués par les laboratoires indépendants, pour prouver que les produits entrent bien dans les critères requis.
Les critères sans cesse réévalués à la hausse pour s'assurer que les produits portant le label Swan sont à la pointe du progrès en matière d'environnement.
Pour le papier: l'obtention du label est lié à l'émission d'un certain nombre de substances polluantes doit rester en dessous d'un seuil spécifié. Les substances suivantes sont concernées (l'émission maximale varie selon la méthode de production de la pulpe) :
Le chlore et les substances chimiques apparentées dans les eaux usées (kg AOX/tonne de papier) ;
La pollution organique des eaux usées (kg DCO/tonne de papier) ;
Phosphore (kg P/tonne de papier) ;
Oxydes d'azote (kg NOx/tonne de papier) ;
Émissions de soufre dans l'atmosphère (kg S/tonne de papier) ;
D'autres critères entrent en ligne de compte pour le label Nordic Swan. On y retrouve une partie des critères du label Ange Bleu (par exemple ceux qui concernent l'utilisation de certains produits chimiques pour le blanchiment, le lavage, le désencrage, ... ) mais ces critères ne sont pas toujours identiques.
Le modèle Nordic Swan part du principe que les émissions dans l'air et dans l'eau seront différentes en fonction de la composition de la pulpe qu'on fabrique. Les exigences sont rédigées de telle manière que seulement les usines utilisant une pulpe d'excellente qualité peuvent y répondre. Les exigences d'émission sont basées sur l'information disponible au sein de l'industrie du papier.